Ce 10 avril, IKEA lance dans le monde entier la collection STOCKHOLM 2025: 96 produits (la plus grande édition à date!) qui viendront renouveler cette fameuse collection de meubles et objets, existante depuis 40 ans. STOCKHOLM est, en effet, une collection emblématique d’IKEA, à l’image de l’intemporalité du design scandinave. La phase de conception de cette nouvelle collection aura duré deux an et demi. J’ai assisté à une réunion en ligne avec l’équipe de design menée par la responsable créative Karin Gustavsson d’IKEA qui nous a expliqué ce que STOCKHOLM 2025 a de particulier par rapport aux 8 éditions STOCKHOLM précédentes.

Une collection qui célèbre le savoir-faire scandinave
La collection STOCKHOLM existe depuis 1985 et a toujours visé à célébrer la particularité du savoir-faire scandinave. Cette édition 2025 se veut un véritable hommage au design scandinave des quarante dernières années. Qu’est-ce qui la distingue?
Des matériaux très scandinaves inspirés par la nature et la lumière. La collection met en vedette les matériaux (chêne, hêtre, pin et placages de bois), les formes organiques et les motifs inspirés des forêts qui entourent la ville de Stockholm.

Une touche d’audace qui a toujours reflété le design scandinave. Karin Gustavsson reconnait qu’IKEA est plutôt reconnu pour des designs assez génériques. Cette fois, la collection veut se démarquer par des pièces plus singulières, fidèles à la tradition innovatrice du design scandinave. Regardez la forme minimaliste et les détails de cette chaise en chêne massif !

La collection ose aussi la couleur, reconnaissant que les gens cherchent aujourd’hui des meubles plus singuliers qui expriment leur personnalité. Le canapé modulaire Alhamn, proposé en quatre finitions, dont un velours turquoise intense, permet de dynamiser son intérieur.

Forme + matériau + fonctionnalité = Intemporalité. Cette équation résume à elle seule le design scandinave. L’expression scandinavian modern fait référence à un design où les détails sont réduits à leur plus simple expression afin de servir la fonction du meuble ou de l’objet. Une attention particulière est portée à la qualité des matériaux dans une optique de solidité et de durabilité.

Avec STOCKHOLM 2025, mon avis est qu’IKEA tente de s’éloigner de l’image de « fast furniture » en insistant sur des matières premières de qualité. Mais à la question posée par une journaliste sur la source de ces matières de première qualité, l’équipe de design a préféré ne pas répondre en nous disant que les chaînes d’approvisionnement étaient trop nombreuses pour le préciser. Je vous réfère plutôt au documentaire « Le seigneur des forêts » si vous voulez en apprendre plus.
Une collection qui se veut « collector »
IKEA a bien remarqué l’engouement pour les meubles « vintage » IKEA collectionnés aujourd’hui…vous savez, ceux qui étaient encore solides ;). Le but de STOCKHOLM 2025 est de viser la prochaine génération pour que ces nouveaux meubles deviennent, eux-aussi, des objets de collection, de transmission.
Les designers ont sélectionné de meilleurs matériaux, y compris des bois massifs comme le pin et le chêne, des placages, de la laine pure, du cuir véritable, du lin, du verre soufflé de la céramique ainsi que des fibres naturelles.
Les chaises de salle à manger sont, par exemple, fabriquées en chêne parce que cette essence
vieillit bien avec le temps.

Ce canapé est réalisé à partir de latex et de fibre de noix de coco, devenant le premier canapé IKEA sans rembourrage de mousse.

Pour créer des pièces « collectionnables », une attention toute particulière a aussi été portée à la façon dont ces matériaux interagissent, en les combinant pour créer des expressions intéressantes qui permettent à chaque article de se démarquer.
La collection STOCKHOLM 2025 mise sur l’artisanat pour une unicité des pièces. Des tapis de laine tissés à la main, du verre soufflé-moulé et des pièces de rotin fabriquées à la main.

Les assemblages de bois sont les plus dissimulés possible. Le but est de ne pas voir que les meubles sont montés à la maison. Chaque profil du meuble doit rester beau à admirer. Une de mes pièces préférée: le banc avec coussin.

On peut prédire un succès assuré à cette nouvelle collection STOCKHOLM 2025 surtout parce que les prix restent très abordables pour des matériaux plus haut-de-gamme. Telle est bien la force d’IKEA, premier consommateur de bois dans le monde, qui dispose d’une chaîne de production sans pareille. C’est ainsi que tous les magasins IKEA de la planète seront fournis de ces 96 nouveaux produits à partir du 10 avril 2025. Un tour de force de mise en marché… qui donne vraiment le vertige.
La chaise en chêne massif est une vraie œuvre d’art… la collection est magnifique.