Un escalier en bois coûte très cher à faire réaliser sur-mesure. Au chalet, nous avions l’option de demander au constructeur de nous laisser un escalier de chantier descendant au sous-sol avec des marches en contreplaqué carrées de taille standard, à recouvrir par la suite. Il était évident que j’allais chercher une solution belle mais petit budget pour le finir, en m’inspirant de mon article rajeunir un escalier. Pour les garde-corps, nous avons aussi décliné l’offre du constructeur de venir les poser pour un montant de 1200$. Une autre chose que nous avons entrepris de faire nous-même…avec un peu plus de difficulté. Voici comment nous nous y sommes pris pour finir notre escalier en bois, pour moins de 1500$ (marches, contremarches, lambris au mur, rampes/garde-corps). Je détaillerais ci-dessous où nous avons acheté les produits.

Les normes pour un escalier intérieur
Au Québec, un escalier intérieur doit respecter plusieurs critères pour assurer la sécurité et le confort des usagers. Selon le Code de construction du Québec:
- La hauteur des contremarches (la partie verticale entre deux marches) doit être uniforme et ne pas dépasser 210 mm (8 1/4 po).
- Le giron (la profondeur de la marche) doit être d’au moins 235 mm (9 1/4 po).
- La largeur minimale de l’escalier est de 860 mm (34 po) entre les mains courantes.
- Une main courante est obligatoire d’au moins un côté si l’escalier comporte plus de trois contremarches, et sa hauteur doit être comprise entre 865 mm et 1070 mm (34 po à 42 po).
- L’échappée (l’espace libre au-dessus des marches) doit être d’au moins 1950 mm (77 po) pour éviter que les usagers ne se cognent la tête.
- Les matériaux utilisés doivent être antidérapants et les garde-corps doivent empêcher le passage d’un objet sphérique de 100 mm (4 po) de diamètre afin de prévenir les chutes.
Bref, à la lecture de ces normes, vous aurez compris qu’il est bien difficile de se lancer soi-même dans la construction d’un escalier. C’est un travail de menuiserie assez avancé. Revoyez notre escalier à double quart tournant.
Les astuces pour faire construire un escalier intérieur pas cher
La principale raison pour laquelle cet escalier menant au sous-sol du chalet n’a pas coûté cher est que le constructeur de notre chalet, Profab, nous a laissé un escalier de chantier construit selon les normes. Le sous-sol n’était pas fini par Profab qui, je le rappelle, est un constructeur de maisons usinées. Ils livraient cependant la maison avec un escalier fonctionnel construit en contreplaqué de bois.
Astuce 1: faites construire un escalier de chantier respectant les normes de construction. Ensuite, vous pourrez faire le recouvrement vous-même. Assurez-vous que les largeurs de marches soient construites selon les standards de marches vendues sur le marché, 36, 42 ou 48 pouces.
Astuce 2: S’il est bon de prendre du bois plein pour les marches qui recevront beaucoup d’usure. Vous pouvez prendre les contremarches en aggloméré recouvertes d’un placage de bois. C’est beaucoup moins cher. Comme les contremarches ne sont pas piétinées, inutile de payer le prix du bois plein.
Si vous prévoyez fermer le dessous de l’escalier, alors les limons taillés dans les grandes planches de pin et le dessous de l’escalier ne seront pas apparents. Ils peuvent aussi être réalisés avec des matériaux bruts moins chers.

La pose des marches d’escalier
Nous avons acheté chez RONA (avec qui j’ai collaboré pour le projet de marches et de lambris):
- Des marches en merisier naturel – largeur 36 po
- Des contremarches réversibles en aggloméré recouvertes de placage – largeur 36 po
- De la colle à bois
- Des vis (taille inférieure à l’épaisseur de la marche en bois + structure en contreplaqué)
- Du lambris de pin V joint – grade campagnard
- Des supports de main courante
- Main courante achetée seconde main sur Marketplace. Mais vous pouvez prendre le modèle simple qui serait le moins cher en peuplier.
Voici la technique de pose vraiment simple. Pensez à mettre des petites calles de bois sous les contremarches pour vous assurer qu’elles soient bien droites avec les marches. Faites attention aussi en vissant les marches par dessous qu’elles ne dépassent pas des marches, au risque de vous piquer les pieds. Le but étant qu’aucune vis ne soit apparente.
La pose du palier
Je précise que le pallier de l’escalier a été recouvert de plancher de bois. C’est le même plancher d’érable blanchi qu’à l’étage. Sur l’avant du palier, nous avons utilisé un nez de pallier.
La pose du lambris sur les murs
Pour les murs de la cage d’escalier, vous pourrez relire la pose du lambris de pin. Il est important, en effet, de prendre en compte la dilatation de ce bois mou pour ne pas se retrouver avec des murs qui gondolent. Le lambris collé sur les murs de gypse a été collé avec de la Colle PL.
La protection de l’escalier, rampes et murs
Pour protéger les marches d’escalier, rampes et murs, j’ai appliqué la même huile de bois que sur les boiseries du chalet: huile Easy sol de Évo Finition, couleur blanche.
Comment nous avons réalisé les rampes d’escalier / garde-corps
Nous avons acheté, selon les dimensions de notre cage d’escalier:
- des main courante contemporaine en érable
- des demi-poteaux en érable (ceux qui sont le long du mur)
- Des poteaux contemporains en érable
- des ensembles de fixations pour poteaux de rampes en érable
- Des barreaux de rampes en fer forgé. J’en ai trouvé une centaine de ce modèle sur sur Marketplace.
La construction des rampes d’escalier nous a donné beaucoup de fil à retordre. Nous avons failli abandonner. Voyez cette petite vidéo qui résume nos obstacles:
En effet, au départ nous voulions attacher les mains courantes sur les poteaux. Nous avions prévu d’utiliser un ensemble de fixation pour main courante.
Astuce 1: laisser tomber le système de fixation pour main courante. Ce système est certes plus esthétique mais assez difficile à percer dans du bois dur sans les bons outils. Il est tout à fait possible de visser la rampe en angle dans le poteau. En pré perçant et en fraisant le trou, vous pourrez noyer la tête de vis dans le bois. Ce sera invisible et tout aussi solide. J’ai rebouché le trou avec de la pâte à bois.

Astuce 2: assurez-vous de visser en angle les plaques de poteaux sur la base des poteaux. Sinon, les trous sont trop proches du bord de poteau. Nous avons fendu 2 poteaux, mais j’ai heureusement pu les réutiliser pour fabriquer cette table basse.

J’espère que ces explications vous auront été utiles sur la façon de finir un escalier. Comme cet ouvrage se doit d’être solide et sécuritaire, n’hésitez-pas à faire appel à des pros si vous ne vous sentez pas capable de le terminer. Nous avons presque abandonné pour les garde-corps. Cependant, nous sommes heureux d’avoir persévéré et beaucoup appris dans le processus.
*la vidéo de la pose des marches d’escalier a fait l’objet d’une collaboration rémunérée avec RONA.